discours mariée

Une femme rêve depuis toujours du jour de son mariage : « quelle robe porter ? Qui seront les invités ? Comment sera le gâteau ? », etc.
Elle se sera imaginée aussi, peut-être, en train de prononcer son discours de mariage. Elle se voit déjà remercier son mari ainsi que les invités.
Si votre discours est déjà rodé, pas de souci. Mais que faire si soudain vous avez le syndrome de la page blanche ? Si vous ne savez pas comment introduire votre discours ?
Pas de panique, nous vous proposons quelques modèles de textes gratuits pour le discours de la mariée.
Si vous recherchez un discours avec de l'humour, des phrases émouvantes, ou des phrases originales, vous devriez trouver votre bonheur ci-dessous.
Pour un discours classique, il convient de remercier son mari, ses parents, ses beaux-parents, ses témoins et ses invités. Faire une petite phrase à l'attention de chacun est un très bon compromis pour un discours parfait.
N'oubliez pas de prévoir également le moment du discours avec les organisateurs ou le traiteur (toast, pendant le repas, avant le gâteau ?).





Je vais faire court car je sais que beaucoup d'entre vous ont hâte de montrer leurs talents artistiques sur la piste de danse.
Je voulais simplement prendre quelques précieuses minutes pour tous vous remercier d'être présents pour un jour si important dans notre vie à tous les deux.
Je remercie mes parents pour avoir toujours été là à mes côtés et sans qui toute l'organisation de ce mariage n'aurait pas été possible.
Je remercie les parents de mon mari pour leur aide mais aussi pour leur confiance qui m’a permis d’entrer dans leur famille.
Je tiens aussi à tous vous remercier, vous que je vois si beaux dans vos robes ou habits de fêtes.
Merci de faire de notre mariage un souvenir inoubliable grâce à votre présence, vos sourires et vos petites phrases qui m’ont touchée aujourd'hui.
Et puis merci à mon mari (cela est amusant de dire ce nouveau mot, « mari »).
Merci pour ton soutien, ta présence, ton amour et pour toutes les anciennes et futures années que nous passerons ensemble.
Je t'aime tant.
Et je vous aime tous.


C'est toujours un peu émouvant et quelque peu stressant de dire un petit discours surtout quand tout le monde nous regarde comme cela.
Mais je veux vaincre mon stress pour vous dire quelques petites choses qui me tiennent à cœur.
Tout d'abord je veux remercier mon mari extraordinaire sans qui ce mariage n'aurait pas lieu.
Il y a trois ans, quand je l'ai rencontré, j'ai tout de suite su que c'était mon âme sœur, la personne avec qui je voulais passer le reste de ma vie. Il me fait rire, il sait m'écouter ou me consoler lorsque j'ai une petite déprime, mais surtout, il me rend heureuse.
Je veux ensuite remercier toute ma famille, ainsi que celle de mon mari, pour nous avoir soutenu dans notre rêve de nous marier et pour votre présence auprès de nous depuis le début.
Merci aussi à nos témoins pour leur aide dans la gestion du stress de l'organisation du mariage. Vous avez été incroyables.
Et enfin, merci à vous tous d'être venus partager notre bonheur et notre tout premier jour en tant que jeunes mariés. Vous avez été le témoin de notre union et je vous en remercie car grâce à vous cette journée restera un grand jour dans notre mémoire.
Merci à tous !


Je sais que lors d'un mariage il est de coutume de faire un discours. Mais vous voir tous réunis devant moi pour fêter notre mariage me comble d'émotions. Du coup, c'est beaucoup moins évident que ce que j’avais imaginé. J'ai des tas de petites choses à vous dire mais je sais que beaucoup ont hâte de s'élancer sur la piste de danse pour montrer leurs meilleurs pas. Donc je vais essayer de faire court. Je vous remercie vraiment de tout cœur d'être là pour ce jour unique. Chacun d'entre vous est une partie importante de ce mariage ; sans l'un de vous, ce jour n’aurait pas été aussi magique. Je suis heureuse de voir tant de personnes que j'aime autour de moi. Merci pour vos petits mots, vos conseils, vos sourires, votre bonne humeur. Je suis vraiment comblée.
Merci aussi à mon mari. Je t'aime tellement !
Merci à mes parents d'être toujours là pour moi, avec tout leur amour, et ce, malgré mes sautes d'humeur. Je voulais vous dire que je vous aime.
Merci à ma belle-famille de m'accueillir parmi eux. Je suis touchée par votre gentillesse quotidienne.
Merci à mes témoins pour leur aide et cet enterrement de vie de célibataire mémorable.
Un grand merci à tous du fond du cœur !


Conseils pour écrire un discours de mariage pour la mariée :
- Même si cela a été fait dans un discours précédent, il convient à nouveau de remercier les invités.
- La mariée peut remercier ses parents pour leur aide, mais aussi les beaux-parents pour l’accueil dans leur famille.
- La mariée peut dire quelques petits mots gentils sur son mari : les raisons de son amour, le joie d'être mariée avec lui, ses espérances pour le futur.
- La mariée peut mentionner le rôle particulier des témoins et leur aide tout au long des préparatifs du mariage.
Le discours doit être assez court : moins de 5 minutes.



Quelques liens utiles :
- Faire-parts de mariage personnalisés : www.popcarte.com, www.bonnyprints.fr.
- Cadeaux personnalisés à offrir aux invités du mariage : www.amikado.com, www.cadeaux.com, www.cadeaumalin.fr.


Autres modèles de textes à découvrir
- Trouvez un texte pour un toast de mariage
- Trouvez un message de remerciements pour un cadeau de mariage