conseils condoleances

Écrire un message de condoléances est un moment difficile.
Entre la peine que l'on ressent et la tâche difficile de trouver le mots justes pour soutenir la famille du défunt, la rédaction de la carte de condoléances est un moment redouté par tous ceux qui viennent de perdre une personne dans leur entourage.
Pour vous aider, nous vous proposons quelques conseils utiles.
Ces conseils sauront vous aider à trouver l'inspiration et vous guideront dans votre écriture.

Pour vos fleurs de condoléances, pensez à Florajet





1 / Si vous connaissiez très bien le défunt mais assez peu les membres de sa famille à qui vous envoyez la carte, il convient de noter votre lien avec le défunt (collègue, voisin, etc).

2 / Si vous aviez une relation étroite avec le défunt ou sa famille n'utilisez pas de messages trop formels mais rappelez plutôt des bons souvenirs ou les sentiments que vous ressentez actuellement. Pour résumer ne soyez pas trop distant dans vos mots.

3 / Vous pouvez rappeler un souvenir simple que vous avez eu avec le défunt. Décrire un moment qui retranscrit parfaitement le caractère et la personnalité de la personne décédée peut être une première approche pour écrire votre message. Par exemple : « Mes meilleurs souvenirs, je les dois à votre père lorsque je passais mes étés à ses côtés étant enfant.... »

4 / Vous pouvez utiliser des citations de condoléances, des paroles de chansons, des vers de poésies, etc.... pour commencer vos textes de condoléances. Choisissez une phrase qui saura décrire parfaitement ce que vous pensez ou ressentez.

5 / Certaines expressions sont à éviter : « Vous devriez » (évitez les conseils et proposez plutôt de l'aide), « Il était si jeune » ou « Cette perte doit être si horrible pour vous » (éviter de rappeler l'évidence douloureuse).

6 / Soyez authentique. Dites ce que vous ressentez et cherchez les bons mots pour l'exprimer.

7 / Inspirez vous des nombreux exemples de textes de condoléances présents sur ce site.

8 / Si après ces conseils et ces exemples vous ne savez toujours pas quoi écrire, le mieux est de rester concis, bref. Écrivez une courte phrase. Même les messages de condoléances courts montreront que vous pensez à la famille du défunt dans ce moment douloureux.

9 / Vous pouvez également choisir d'envoyer un bouquet de fleurs, cela vous permettra d'être plus concis dans la carte accompagnant votre composition florale. Voici quelques boutiques en ligne proposant la livraison de fleurs : www.florajet.com, www.foliflora.com, www.agitateur-floral.com.




Si vous souhaitez offrir des fleurs de condoléances, les fleuristes en ligne proposent de larges choix de compositions florales, comme par exemple Florajet.


Autres modèles de textes à découvrir
- Trouvez un message pour accompagner des fleurs d'enterrement
- Trouvez une formule de condoléances